Artiste musicien

Vincent BRIZOUX 

Saxophone, Kaval, Hulusi, Basse électrique, Composition, Arrangement.

Né à Fougères en 1978, autodidacte à l’age de 6 ans en musique traditionnelle bretonne au sein d’un bagad celtique et diverses petites formations auprès de son père (tin wisttle, bombarde, caisse claire écossaise, petites percussions). Après un enseignement en école de musique, d’abord en tambour de fanfare, puis en saxophone, il obtient en 1998 son DEM cursus classique au CNR de Dijon (médaille d’or de saxophone à l’unanimité avec félicitation du jury, médaille d’or de musique de chambre en quatuor de saxophone). Devient assistant à l’enseignement de Jean Arnoult au CNR de Dijon pendant 6 ans. Parallèlement bassiste électrique et saxophoniste dans un collectif de jazz, il crée «Triorque» (trio free jazz), et joue dans «Yoshru» (septet jazz moderne). Le collectif jouant toutes les semaines dans le caveau d’un café dijonnais, il accompagne entre autres : Geoffroy De Masure, Laurent Dehors, Eric Prost, Stéphane Fouchet, François Gallix, Pierre Tiboum Guignon… Un concert d’Ornette Coleman, suivit d’Henry Threadgill à Vienne changera sa vision du saxophone.

En été 2002, il part pour 6 ans de tournées internationales avec Babylon Circus (France, Allemagne, Belgique, Europe de l’Est, Québec, USA, Norvège, Russie, …), et enregistre un album (Dances of Resistance). Quitte le navire en janvier 2008.

Entre temps, son amour pour les musiques traditionnelles ne l’a jamais quitté. Un coup de foudre pour le son du Kavalle mêne à la rencontre de Krassen Lutzkanov, afin d’apprendre cette flûte de berger Bulgare.

Actuellement, il joue au sein de plusieurs formations :

. GLiK (musique et danse Klezmer) – [http://www.glik.fr]

. YOHN FUZZ (trio Pop-Electro-Trad) – [http://www.myspace.com/yohnfuzz]

. MASAL (rock progressif) – [http://www.myspace.com/masalmusic]

. NO LOGIC (jazz ethnique) – [http://www.labaroufada.com/index.php?rub=22&]

. La B.I.P. (post-fanfare) – [http://www.labaroufada.com/index.php?rub=20&]

Publicités