L’assistant Musique

AZIZ MAHTAT 

Aziz

Né en 1978 passionné de musique, c’est vers l’adolescence que Aziz se jette dans la musique. D’abord dans le reggae par le biais de la batterie et des percussions avant de découvrir les musiques improvisées, le jazz notamment pour lequel il partage de nombreuses scènes. Il étudie ensuite en faculté de musicologie. C’est à cette période qu’il rencontre la compagnie de cirque et de théâtre de rue Acroball dans laquelle il développera son travail dans les styles brésiliens et afro-brésilien. Il sera intervenant pédagogique, musicien de la compagnie ainsi que chargé de développement. Il décide d’approfondir ses connaissances et passe des auditions à l’école nationale de musique de Villeurbanne en percussion afro-cubaine et africaine, il travaille avec de grands maîtres tel que Orlando Poléo, Alberto Villareal (directeur musical du ballet folklorique de Cuba), et Puntillita. Il sera initié au tambour bâta, ainsi qu’à de nombreux styles de la musique afro-cubaine pour laquelle il exprime une grande sensibilité. 
Les projets s’enchaînent alors entre latin jazz, salsa, rumba, brésilien et afro-bresilien, en France et à l’étranger. C’est en 2002 qu’il rencontre la compagnie de danse Azanie qui marquera un tournant avec la rencontre de Fred Bendongué et Areski Hamitouche respectivement chorégraphe et directeur musical. Cette rencontre avec la danse va modifier ses perspectives, il montera alors sa propre compagnie où il pourra exprimer sa créativité, il collaborera à de nombreuses créations musicales pour la danse contemporaine, le hip hop, le théâtre., ou encore des courts métrages. 
Très attaché à l’apprentissage, il développe avec le percussionniste Franck Desmurs une pédagogie pour faciliter l’apprentissage du rythme. Leurs diverses participations au défilé de la biennale de la danse de Lyon leur offrent un magnifique moyen de mettre en pratique et avec succès l’ensemble de ce travail. Passionné, ouvert sur sa pratique, il a su marquer de son sceau l’ensemble des projets auxquels il a participé.

(pourvu que ça dure…)

Publicités